Skip to main content

Actualité Juridique

L’article 118 de la loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 prévoit la création d’un nouveau dispositif de financement des services de mobilité : le versement mobilité régional et rural (VMRR).

Ce prélèvement facultatif est mis en œuvre par délibération du Conseil régional ou de l’organe délibérant de la Collectivité de Corse.

Champ d’application

Le VMRR s’applique uniquement dans les régions métropolitaines hors Île de France. La délibération régionale fixe le taux de versement (dans la limite de 0,15% des rémunérations brutes), la date de mise en œuvre et le périmètre géographique.

Le VMRR s’applique à toutes les entreprises de plus de 11 salariés situées dans la zone concernée par la délibération régionale.

Le VMRR est calculé en pourcentage des rémunérations soumises à cotisations sociales. Son taux est mis à disposition par l’Urssaf.

Spécificité pour les conditions d’effectifs

La base de calcul des effectifs se fait selon l’article L. 130-1 du Code de sécurité sociale. Autrement dit, pour les GE, seuls les salariés permanents non mis à disposition sont pris en compte.

Pour les entreprises de travail temporaire (ETT), les salariés intérimaires sont comptabilisés sur la zone de l’établissement de l’ETT où ils sont inscrits, à condition que la durée cumulée des missions atteigne 3 mois sur l’année de référence.

Mise en œuvre régionale

RégionDate d’entrée en vigueurStatut
Provence-Alpes-Côte d’Azur *1er juillet 2025Voté
Occitanie **1er novembre 2025Voté
Bretagne1er janvier 2026Voté
Bourgogne-Franche-Comté (BFC)Mise en pause après mobilisation
Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, NormandieOnt décidé de ne pas appliquer le VMRR
Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, CorsePas de position officielle à ce jour

* Pour la région PACA, le taux applicable au 1er juillet est de 0,15%.

** Pour la région Occitanie, le taux applicable au 1er novembre 2025 sera également de 0,15%. Dans cette région, le VMRR ne s’appliquera qu’à certaines communes et EPCI.

Les autres actualité juridiques :

10 octobre 2025
Maintien de l’attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières pour le temps partiel thérapeutique

1. Contexte  Depuis 2023, la DSN intègre un bloc spécifique : “S21.G00.66 – Temps partiel thérapeutique”.   Ce bloc a pour but de remplacer, à terme, l’attestation de salaire transmise par…

Lire la suite
26 septembre 2025
Frais professionnels et cotisations sociales : l’arrêté du 4 septembre 2025 révise en profondeur la réglementation 

L’arrêté du 4 septembre 2025, publié au Journal officiel, unifie et actualise les règles relatives aux frais professionnels déductibles pour le calcul des cotisations sociales. Il abroge l’arrêté du 22…

Lire la suite
19 septembre 2025
Focus sur la jurisprudence concernant la prise en compte des congés payés dans le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.  

En droit français, seules les heures de travail effectif étaient comptées pour apprécier si un salarié avait dépassé le seuil hebdomadaire légal (35 h ou autre selon conventions) donnant droit…

Lire la suite
Aller au contenu principal